Menu Fermer

Foire aux questions

Quelle terre travailles-tu ?

Je travaille beaucoup de terres différentes. Chacune a ses particularités. La couleur bien sûr mais aussi la souplesse, l’élasticité, la texture. Je les choisis au gré de mon humeur du jour. 

Toutes mes terres sont du grès. Je ne travaille pas la faïence. 

Quelle est la différence entre du grès et de la faïence ?

Le grès se cuit à haute température. Je cuis à 1240°. A cette température, la faïence fond. 

Le grès donne des objets plus solides et hydrofuges, ce qui lui donne ma préférence.

Quelles sont les étapes pour fabriquer un bol ?

La terre est battue et assouplie à la main. 

Elle peut ensuite être travaillée de différentes manières: Au tour, à la plaque, modelage et sculpture.

Je travaille principalement le tour. 

On laisse ensuite la pièce sécher à l’air libre.

Après un laps de temps dépendant de la forme, la taille de la pièce réalisée et la température et l’humidité de l’air, la pièce atteindra ce que l’on appelle la consistance cuir. Elle n’est plus mouillée mais pas encore dure.

A ce moment peut avoir lieu le tournassage. Il consiste à sculpter la pièce, par exemple pour l’affiner, l’arrondir, sculpter le pied,…

Comment cuit-on la céramique ?

La céramique se cuit dans un four spécifique haute température.

Après avoir laissé sécher la pièce crue à l’air libre jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche, au moins une semaine, parfois plus, on procède au dégourdi. 

Il s’agit d’une première cuisson à 980° pendant 8 heures.

Cette cuisson permet d’éliminer toute l’humidité de solidifier partiellement la terre tout en la laissant suffisament  poreuse pour permettre l’application un émail.

On pose ensuite l’émail qui donnera sa couleur à la pièce après la cuisson.

La deuxième cuisson est plus longue. Elle durera environ 20 heures et je la monte à 1240°.

Il n’y a plus qu’à attendre deux jours que le four refroidisse pour l’ouvrir !

Qu’est-ce qu’un émail ?

Un émail céramique est un liquide qui a la propriété de se vitrifier à haute température. La cuisson d’un émail constitue une couche vitreuse à la surface des céramiques cuites. Autrement dit, l’émail est une couche de verre sur la surface de la pièce en terre cuite. 

L’émail, aussi appelé glaçure, est constitué de 3 principaux composants : la silice, le fondant et l’alumine. On pourra ajouter de la couleur en intégrant des oxydes.

Puis-je faire une commande sur mesure ?

Je ne travaille pas sur commande. En effet, j’ai déjà tenté l’expérience mais les contraintes ont tendances à brimer ma créativité et je ne suis pas contente des résultats. 

Souvent, quand je commence à tourner une pièce, je ne sais pas encore ce qu’elle deviendra. La pièce se dessine en cours de tournage.

Les articles sont-ils fabriqués en Europe ?

Je me partage entre la Belgique, mon pays natal et et la France, mon pays d’adoption. Mes pièces sont donc toutes fabriquées dans mes ateliers dans un de ces deux pays.

Tous les produits sont-ils réalisés à la main ?

Oui, toutes les pièces sont fabriquées une à une à la main par mes soins. Je travaille principalement au tour mais aussi à la plaque. 

Quels pays sont-ils concernés par la livraison ?

Je livre en Belgique et en France. Au vu de la délicatesse des transporteurs, je ne propose pas pour l’instant d’autres destination.

Quels sont les délais de livraison ?

Comme je me partage, et mon stock également, entre la Belgique et la France et dans le but de réduire aussi les frais de transport, j’envoie au départ du pays dans lequel vous habitez. En fonction de mes déplacements, il peut donc arriver que vous deviez attendre deux semaines pour que l’envoi soit fait. Vous êtes pressé ? Envoyez-moi un petit mot avec le nom de votre pièce préférée et je pourrai tout de suite vous confirmer sa date possible d’envoi.

Est-il possible d’offrir un bon cadeau ?

Oui, bien sûr! Envoyez-moi un petit mail à bonjour@sylviedepre.com avec les coordonnées de la personne que vous souhaitez gâter.